Une brève histoire de Jarville-la-Malgrange
Jarville-la-Malgrange a une histoire riche et diversifiée, que le cercle d’histoire et de généalogie essaie de retrouver, de faire revivre, de sauvegarder et transmettre. Ce site en est la vitrine et présente les activités, les résultats et les publications du Cercle.
A droite – photo IGN – Géoportail – Jarville vers 1919.
Remarquer au premier plan le crassier de l’usine de fonte du Haut (au niveau de la zone G. Fauré), puis de l’autre coté du canal de la Marne au Rhin, avant l’église, les ateliers Kuhn et Fleichel.
Quelques dates et repères
1477 – Bataille de Nancy
1477 – Jarville commence à être connue grâce à la bataille de Nancy en 1477, où le duc de Lorraine René II défait les armées de son rival le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. En effet les armées de René II, après s’être recueillies à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, se regroupent dans le bois de Jarville avant d’attaquer et vaincre les troupes bourguignonnes.
à gauche, carte de la bataille de Nancy, tirée de Gallica, BNF, où l’on voit en bas à gauche, le « ruisseau de Heillecourt », actuel Fonteno, avec le Moulin, actuel espace de jeux en bas du bois de Renémont, nom qui rappelle la bataille gagnée par René II.
Le ruisseau dit « de Jarville » sur le plan, est l’actuel ruisseau de Brichambeau, qui canalisé en souterrain, coule le long de la voie rapide, derrière l’église de Bonsecours.
1599 – Catherine de Bourbon à La Malgrange
Catherine de Bourbon, sœur du roi de France Henri IV, épouse Henri de Lorraine, fils du duc Charles III. Protestante, elle pratique sa religion au château de La Malgrange.
À droite, grille d’entrée du domaine de La Malgrange, actuellement collège et lycée.
Vers 1750 – Construction du château de Montaigu
Vers 1750 – Bon Prévost, receveur des fermes de Lorraine, acquiert le domaine de Montaigu et y construit une résidence qu’aujourd’hui on qualifierait de secondaire, en fait le premier château du domaine.
C’était avant, depuis plus d’un siècle, un ermitage, dont la chapelle dédiée à Notre Dame de Montaigu attirait les pèlerins.
À gauche, château de Montaigu, façade ouest.
A partir du XIXe siècle
Jarville connaît un fort développement industriel. D’abord avec l’exploitation des mines de fer au plateau de Haye, à Ludres, Chavigny entre autres, avec la présence de l’eau grâce à la Meurthe, puis avec la construction des lignes de chemin de fer, du canal de la Marne au Rhin, deux usines à fonte s’installent entre le canal et la Meurthe, là où se trouvent maintenant le quartier de la Californie et la zone Gabriel Fauré.
Après l’annexion
de l’Alsace-Lorraine
se développent dans les différents quartiers de la commune.
Avec l’annexion en 1871 de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne, de nombreuses industries se développent et la population de Jarville augmente. Ce sont les usines de fonte, les chantiers navals de construction de péniches, les tonnelleries, les fabricants de balances et bascules, une fabrique de pianos, une usine de fabrication de limes, une imprimerie et fabrique de papiers peints, les constructions métalliques..
Paroisse annexe de celle de Heillecourt jusqu’à la révolution, Jarville devient une commune à part entière en 1792. Mais n’est toujours pas une paroisse… Elle attendra la fin du XIXe pour devenir paroisse à part entière…