Nos activités

Les travaux du cercle

Les travaux de recherche historique peuvent concerner tous les sujets relatifs, de près ou de loin, à la commune de Jarville-la-Malgrange. Ainsi nous sommes nous intéressés à des sujets très diversifiés comme en témoignent les titres des cahiers déjà publiés : l’aviation à Jarville au début du XXe siècle, les crues de la Meurthe, le destin d’Adélaïde Prévost, les hauts-fourneaux oubliés de Jarville, …

Les travaux en cours concernent :

  • la vie des domaines de la commune, La Malgrange, Montaigu, Renémont,
  • les ressources du sous-sol et les industries de la commune, les charpentes métalliques Pantz, les balances Kuhn et Fleichel, les limes Ebstein, les pianos Staub, les arts graphiques et les papiers peints de Jarville, les tonnelleries lorraines, la menuiserie Varry, les chantiers navals, etc.
  • l’urbanisme de la commune au fil des années, l’évolution des infrastructures, (transport, fluides, bâtiments publics), de la population, des commerces et artisans…

Le cercle est ouvert et accueille toutes celle et tous ceux qui ont envie de creuser un sujet ou simplement en savoir plus sur l’histoire locale…

Les petits cahiers de Jarville

Les Films du Cercle d'histoire locale et de généalogie de Jarville

Le premier film de cette série constitue une présentation du Cercle par son Président; le suivant relate un voyage des membres du Cercle en Meuse pour visiter les anciennes forges de la famille Salin, ancien propriétaire du château de Montaigu.

Les autres films relatent des témoignages historiques familiaux ou professionnels, des souvenirs d’anciens Jarvillois, ou encore rappellent d’anciens métiers aujourd’hui disparus.

Film : Présentation du Cercle d'histoire de Jarville

Le Président Jean Guidon,  présente les activités du Cercle d’histoire de Jarville-la-Malgrange.

Film : Une visite en Meuse

Les membres du Cercle d’Histoire ont visité les anciennes forges de la famille Salin dans la vallée de la Saulx (Meuse) en juin 2022.

Film : Présentation du Cercle d'histoire de Jarville

Le Président Jean Guidon,  présente les activités du Cercle d’histoire de Jarville-la-Malgrange.

Film : Une visite en Meuse

Les membres du Cercle d’Histoire ont visité les anciennes forges de la famille Salin dans la vallée de la Saulx (Meuse) en juin 2022.

Film : Une histoire italienne en Lorraine

 Raymond avec son fils Patrick évoque ses souvenirs d’immigré italien.

Film : Howard, un soldat américain à Jarville

Marie-Odile, âgée de 6 ans à la Libération de 1944, se souvient d’un soldat américain, en stationnement à Jarville, qui est devenu un ami de la famille.

Deux anciens mécaniciens de la vapeur se souviennent de leur apprentissage et de leurs métiers.

Film : La dame de l'école

Adrienne, institutrice à la retraite, se rappelle ses souvenirs d’école, et évoque son amour des élèves et sa pédagogie bienveillante et humaniste.

Stephen Lewandowski, résistant et déporté à Mauthausen, raconte ces moments tragiques de sa jeunesse

Autrefois Val-et-Châtillon était une ville prospère au pied du Donon, grâce, entre autres, à la Société Cotonnière qui embauchait plus de 1000 personnes. A ce jour il ne reste que le musée « Mémoire du textile » qui compte ses jours….A moins que….

Film : René Michenon raconté par son fils.

Le souvenir de René Michenon, champion cycliste nancéien, raconté par son fils.

Film : La mine du Val de Fer à Neuves-Maisons.

Souvenirs d’un mineur de fer de la mine du Val-de-fer à Neuves-Maisons, Meurthe-et-Moselle.

Film : Le petit train de Papou

Papou, ferrovipathe, et modéliste de talent a développé un imposant réseau au plus grand bonheur non seulement de ses petits enfants, mais aussi des adultes et spécialement des anciens cheminots.

Les conférences

Texte de présentation

Les chroniques d'Adélaïde

La rubrique « Chroniques d’Adélaïde » relate tout type de sujets, événements, visites, conférences, expositions, hommages en lien avec Jarville, son histoire, le Cercle lui-même. C’est le journal du salon d’Adélaïde avec la technique du XXIe siècle.

Généalogie

L’atelier de recherches généalogiques personnelles est en sommeil.

Cependant, les recherches continuent sur les lignées des principaux acteurs de l’histoire locale : propriétaires et habitants des domaines (Montaigu, La Malgrange, Renémont), industriels, commerçants et tous les acteurs économiques, sociaux, éducatifs de la commune.