Le jeudi 21 mars à 16 h 30 à L’Atelier, 106, rue de la République, Jarville-la-Malgrange
Dès son arrivée en Lorraine en 1737, le roi déchu de Pologne Stanislas Leszczynski incarne l’avènement des Lumières dans le duché. C’est que Stanislas se pique de philosophie, il organise des débats, écrit des essais, invite à sa cour les plus célèbres philosophes (Voltaire) ou échange avec eux (Rousseau). Sous l’impulsion de ce philosophe-roi, la Lorraine devient ainsi une plaque tournante de l’Europe des Lumières.
Si ces grandes lignes sont souvent connues de tous, peu se sont intéressés précisément à l’œuvre du
« philosophe bienfaisant ». Quelles sont ses idées ? Comment construit-il sa pensée ? Quelles influences a-t-il reçues ?
C’est ici qu’intervient une figure oubliée mais incontournable : Tressan. Fantasque chevalier des arts et des lettres, poète galant à ses heures, le comte de Tressan est curieux aussi bien de physique que de métaphysique. Il est à la fois celui qui stimule la pensée du philosophe-roi, et celui qui l’aide à la coucher sur le papier. Tel est le singulier personnage dont la vie est retracée dans ce livre ; une vie fascinante et déterminante, d’un homme qui a réussi à propulser le duché de Lorraine au cœur de la grande histoire des idées.
Les auteurs
Cédric ANDRIOT, professeur agrégé de philosophie au lycée de Creutzwald,
Jack CHOLLET, spécialiste de l’histoire de la Lorraine des Lumières.
Le conférencier
Jack CHOLLET, né à Angers mais installé en Lorraine depuis plus de cinquante ans, a eu une longue carrière de kinésithérapeute de campagne dans la plaine des Vosges. Aujourd’hui, il est en retraite à Laxou. Passionné d’Histoire du duché de lorraine, après avoir publié l’année dernière « L’histoire secrète du couvent de la Visitation de Nancy et de ses mères supérieures alsaciennes », cette année il a présenté, de concert avec Cédric ANDRIOT son septième livre « Tressan, philosophe du roi Stanislas ».