L’abbé Pierre – les 70 ans de son appel

modèleImageActusabbépierre

La passerelle Abbé Pierre franchit le canal de la Marne au Rhin au bout de la rue de Renémont. Elle évite aux piétons et cyclistes un détour de plusieurs centaines de mètres soit par le pont de la rue des Forges en aval des deux écluses, soit par le pont de la rue Gabriel Fauré.

L’Abbé Pierre, de son nom Marie Joseph Henry Grouès, est connu pour son appel à la solidarité nationale lors du rude hiver 1954. Son appellation « Abbé Pierre » est celle qu’il avait choisi quand il œuvrait dans la clandestinité pendant la deuxième guerre mondiale.

Il est né à Lyon le 5 août 1912 et mort le 22 janvier 2007 à Paris.

Il fonde le mouvement Emmaus en 1949, alors qu’il est député de Meurthe-et-Moselle. Toute sa vie et ses revenus sont consacrés aux pauvres et exclus de la société.

La passerelle de Jarville a été construite en 2006 et baptisée peu après sa mort en 2007.

Un article de L’Est Républicain du 30 janvier évoque une journée d’information et de partage le jeudi 1er février 2024 à Nancy, place Charles III, par Emmaus 54 pour commémorer l’appel de l’abbé Pierre, il y a 70 ans. Il y est indiqué qu’une plaque sera dévoilée par le Maire de Nancy 55, rue des Dominicains sur la façade de l’ancienne permanence parlementaire de l’Abbé Pierre, député de Meurthe et Moselle de 1945 à 1951.

Photos tirées de L'Est Républicain, vendredi 2 février 2024