Place de la Carrière : une exposition à ciel ouvert

JH-EG-Place-Stan-IMG_20200614_114220-scaled

De la Galaizière

Le palais du gouvernement occupe la partie nord de la place de la carrière. Il est incorporé dans l’ensemble 18ème siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâti entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, il fait le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Durant le règne de Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et beau-père de Louis XV, c’était la résidence du représentant de la France en Lorraine. Ainsi Antoine Chaumont de La Galaizière, chancelier de Lorraine, y séjourna quand il n’était pas à Lunéville ou dans son château personnel de Neuviller-sur-Moselle .

Choiseul – Stainville

Après la mort de Stanislas, Jacques-Philippe de Choiseul Stainville, devenu gouverneur général de la Lorraine, obtint de s’ installer dans le palais de l’intendant qui prit le nom de palais du gouvernement. Il était le frère cadet d’Etienne François de Choiseul, grand ministre de Louis XV. Le fils de la Galaizière qui avait pris la succession de son père, procéda à un échange et occupa un pavillon de la place royale. Cet hôtel aujourd’hui est dit de la Reine en raison de la réception de Marie-Antoinette en 1770, de passage à Nancy avant son mariage avec Louis XVI.

Rappelons que Jacques Philippe de Choiseul Stainville après avoir loué le château de Montaigu comme maison de plaisance en 1763, occupa ensuite celui de la Malgrange.

Les travaux actuels

Actuellement, des sculptures et parements en pierre de l’hémicycle Charles de Gaulle sont en voie de restauration. Les chemins de ronde doivent aussi être couverts. Les travaux sont portés par la Ville de Nancy et l’Etat. Outre cet arc ouest, côté place Marval, des échafaudages pour la remise en état du patrimoine concernent aussi :

– l’arc est du côté de la pépinière

– le péristyle extérieur du palais du gouvernement et ses balustres du premier étage.

Des panneaux de chantier présentent des documents, tableaux et plans de ce quartier de Nancy au 18ème siècle.   N’hésitez pas à faire une incursion prochainement pour visiter cette exposition en plein air.