Le 6 février 1919, le conseil municipal décide que la rue appelée arbitrairement de Vittel qui allait du Chemin Le-Roy à l’avenue de la Malgrange soit dénommée rue du Général Galliéni.
Général français né à Saint-Beat en Haute Garonne, en 1849 et mort en 1916 à Versailles, il est sorti de Saint-Cyr en 1870 ; il participe à la bataille de Bazeilles (31 août 1870 – 1er septembre 1870) à l’épisode des dernières cartouches.
Il mène sa carrière essentiellement dans le cadre de la colonisation, avec des séjours à l’île de la Réunion, en Afrique noire au Sénégal et au Niger, au Soudan, à Madagascar et en Indochine. En 1914 il est gouverneur de la ville de Paris et organise la défense de la capitale. Il réquisitionne les taxis parisiens pour transporter des renforts de Paris lors de la bataille de l’Ourcq (épisode de la bataille de la Marne).
En 1915 il est ministre de la guerre dans la cabinet Aristide Briand. Il démissionne pour raison de santé et meurt un an plus tard. Il est promu maréchal à titre posthume en 1921.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Wikipédia consacrée au Maréchal Gallieni.