Les dentellières étaient des ouvrières confectionnant la dentelle aux fuseaux ou au crochet.
Il s’agissait souvent d’un travail à domicile assurant un complément de revenu à la famille. Le travail à faire était distribué périodiquement et les œuvres réalisées récupérées par le dentellier.
On pense que les tisserands sont à l’origine de la dentelle aux fuseaux. Ils tressaient les fils de chaîne des étoffes pour réaliser des jolies finitions, Les techniques de dentelle aux fuseaux sont probablement nées du perfectionnement de ce tressage. On distingue trois types de dentelles : au fuseau, au crochet, à l’aiguille qui est une évolution de la broderie.
La dentelle a été confectionnée dans quasiment toutes les régions. Des points ont été créés, et on distingue ainsi la dentelle du Puy, celle de Calais, d’Alençon, etc. que des associations locales, soucieuses de la préservation du patrimoine, essaient de conserver et de remettre au goût du jour.
La bienheureuse Marguerite de Lorraine-Vaudémont (1463-1521), soeur de René II (le vainqueur de la bataille de Nancy) avait épousé le duc René d’Alençon. Elle est la protectrice des familles et la patronne des dentellières, car on doit à cette pieuse duchesse la création du point d’Alençon dont le couvent des Clarisses de cette ville conserve deux superbes pièces de broderie de sa main.
Pour en savoir plus :
- Consulter la page Wikipédia consacrée aux Dentelliers et Dentellières.
- Consulter la page Wikipédia consacrée à la dentelle aux fuseaux.
- Consulter la page Wikipédia consacrée à la dentelle au crochet.
- Consulter une page consacrée à la bienheureuse Marguerite de Lorraine-Vaudémont.