Une conférence de Cercle d’histoire de Jarville.
Le jeudi 19 février 2026 à 16 h 30
Hôtel de ville – Salon « François Évrard » (Salle du Conseil), 25 rue de la République, JARVILLE.
Source / Crédits : Cercle d'histoire (A.L.)
La Mothe, aujourd’hui en Haute Marne, était une place forte du duché de Bar détruite lors de la guerre de Trente Ans. A la frontière de la France et de l’Empire germanique, elle résistera, prise et reprise pendant 12 ans, avant de tomber en 1645. Son histoire est l’objet de cette conférence.
1645, l’ordre est donné au sommet du royaume de France : La Mothe sera détruite. Pour comprendre cette décision, le conférencier resituera la citadelle de La Mothe depuis sa création dans le contexte d’une terre disputée entre différentes puissances.
Mais 1645 n’est pas non plus la fin de ce haut lieu, et c’est là que les mémoires se succèdent, s’entremêlant avec le sentiment d’appartenance et le patriotisme.
Fabrice Fontaine et Pierre Morel, respectivement vice-président et président de l’association pour la Mothe donneront cette conférence.
La présentation repose sur ce que l’on peut imaginer de la citadelle détruite à partir :
• De photos aériennes réalisées entre 1950 et 1965,
• Du plan de visite des vestiges,
• D’une image de la récente campagne LIDAR (détection et estimation de la distance par laser), une technique qui permet de retrouver des vestiges sous la végétation.