Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille. Il est admis à l’École d’officiers de Saint-Cyr en 1910 et mènera une carrière d’officier et d’homme politique.
Après avoir été blessé, fait prisonnier, et s’être évadé plusieurs fois pendant la première guerre mondiale, il prend conscience du rôle majeur de la force des blindés dans les armées modernes et plaide en vain pour une modernisation de l’armée française dès la venue de Hitler au pouvoir en Allemagne.
En 1939, il refuse l’armistice et s’exile en Grande Bretagne pour continuer le combat militaire et créer un pouvoir politique parallèle, la France Libre, avec l’appui des colonies françaises et du gouvernement de Churchill. Il constitue le gouvernement provisoire de la république française dès 1944, l’impose à Roosevelt dès le débarquement de juin 1944, en nommant les préfets au fur et à mesure de la libération du territoire, et rétablit la souveraineté après la guerre. Il quitte le pouvoir en 1946 en désaccord profond avec ses alliés politiques sur le projet de nouvelle constitution. La difficile décolonisation avec les guerres d’Indochine et d’Algérie fera tomber la 4ème république.
En mai 1958, devant le risque de prise de pouvoir de l’armée, le président Coty appelle le Général de Gaulle comme président du Conseil. Il est investi des pleins pouvoirs pour créer la 5ème république qui prend effet le 4 octobre 1958 après l’acceptation de sa constitution par le référendum du 28 septembre 1958. Il négocie l’indépendance de l’Algérie et signe les accords d’Evian la consacrant, ratifiés par le référendum du 8 avril 1962 en métropole et le referendum d’autodétermination du 1er Juillet en Algérie. Il fait aussi voter l’élection du président de la république au suffrage universel, et est ainsi réélu président en 1965. Devant le refus de ses propositions de réforme du Sénat et de la régionalisation lors du référendum du 27 avril 1969, il démissionne et se retire dans sa propriété de Colombey les deux Eglises où il décède le 9 novembre 1970.
Pour en savoir plus :
- Consulter la page Wikipédia consacrée au général de Gaulle
- Consulter un livret à propos du 70ème anniversaire de la Libération de Jarville le 15 septembre 2014
- Consulter une page à propos de la participation des FFI
- Consulter un site à propos de la bataille de Lorraine de septembre 1944
- Consulter les notes du 15 septembre 1944 du journal de Georges Petitjean