Du vivant du duc Stanislas Leszczynski, l’avenue de la Malgrange était incluse dans le domaine de la Malgrange. Bordée de deux rangées d’arbres, avec un rond point en son milieu, elle était affectée au seul usage de la maison du roi.
Après la mort de Stanislas elle fut rendue à la circulation publique.
En 1926, à la demande des habitants des lotissements nouvellement construits, les ormes menaçant d’occasionner des accidents furent abattus.
A l’époque, la commission départementale des Sites et Monuments Historiques de Meurthe et Moselle s’était réunie le mercredi 20 octobre à la préfecture, sur convocation spéciale de monsieur André Magre. La séance était présidée par M. Charles, conseiller de préfecture, assisté de M. Paul Charbonnier, architecte départemental et de M. Emile Badel, secrétaire de la commission. Un avis favorable fut donné à la délibération du conseil municipal de Jarville du 18 février 1926 tendant à l’abattage des arbres de l’avenue de la Malgrange et du chemin de Heillecourt.
En fait, la commission s’était opposée à l’abattage des beaux arbres centenaires de la Malgrange. Il avait même été question de les classer comme « monuments historiques » , mais les propriétaires riverains eurent gain de cause et les arbres furent malheureusement abattus. Mais on exigea que le conseil municipal votât un crédit de 900F pour la plantation de jeunes arbres ce qui fut fait le 21 mai 1936.