Balzac: sa vie parisienne

Fig.1-B3-Grandville-à-table

Vu sur télématin, le 9 septembre 2019, la maison de Balzac à Paris.

Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui. http://www.maisondebalzac.paris.fr/

Exposition à compter du 26 septembre 2019 sur Balzac et Grandville

Jean Isidore GERARD dit Jean-Jacques GRANDVILLE est né le 15 septembre 1803 à Nancy. Fils d’un peintre en miniature, il prend le nom de théâtre de ses grands-parents, comédiens sous Stanislas.

La maison de Balzac expose un corpus original d’une cinquantaine de dessins dont beaucoup inédits, et de gravures peu connues, œuvres satiriques, poétiques et fantastiques de Grandville.

Cette exposition met en valeur la connivence qui existait entre Balzac et Grandville tout en s’attachant au thème de la liberté de la presse satirique. Après les lois contre la presse du 9 septembre 1835, Grandville abandonna le combat politique au profit de l’illustration.

En savoir plus

 Historique

A son décès, le fils de l’artiste lègue la somme de 50 000 F. dont une partie doit permettre d’ériger un buste à la mémoire de son père. La municipalité fait alors appel au sculpteur Bussière, connu pour avoir réalisé de nombreux bustes de personnalités. Un autoportrait appartenant à M. Boidin, exécuteur testamentaire de Granville, aide le sculpteur dans la réalisation du buste. 1893 : inauguration le 15 juin en présence des personnalités municipales, universitaires et de la Société des Amis des Arts. 1941 : le buste est fondu sous le régime de Vichy. La femme au miroir en bronze a été envoyée à Bordeaux au début de la guerre et la ville n’en retrouve pas la trace. Le buste a été remplacé d’après le modèle et placé à l’intérieur de la pépinière.

Cette exposition met en valeur la connivence qui existait entre Balzac et Grandville tout en s’attachant au thème de la liberté de la presse satirique. Après les lois contre la presse du 9 septembre 1835, Grandville abandonna le combat politique au profit de l’illustration.