BBoutique

Une brève histoire de Jarville-la-Malgrange

Jarville-la-Malgrange a une histoire riche et diversifiée, que le cercle d’histoire et de généalogie essaie de retrouver, de faire revivre, de sauvegarder et transmettre. Ce site en est la vitrine et présente les activités, les résultats et les publications de l’association «Cercle d’histoire locale et de généalogie de Jarville-la-Malgrange ».

Quelques dates et événements qui ont marqué l’histoire de Jarville

L’histoire de Jarville au Moyen-Age est mal connue, et mériterait d’être plus étudiée – avis aux amateurs et spécialistes de cette période.
Jarville commence à être connue grâce à la bataille de Nancy en 1477, où le Duc de Lorraine René II défait les armées de son rival le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire. En effet les armées de René II, après s’être recueillies à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, se regroupent dans le bois de Jarville avant d’attaquer et vaincre les troupes bourguignonnes.
A la fin du 16è siècle, Catherine de Bourbon, sœur du roi de France Henri IV, et épouse du fils du Duc de Lorraine, fidèle au culte protestant, s’installe dans un château de La Malgrange pour participer aux célébrations. C’est le début de la célébrité pour ce haut lieu du duché de Lorraine. A la fin du siècle suivant, le retour du Duc Léopold après la paix signée avec Louis XIV, se traduit par la construction d’un nouveau château à La Malgrange. Ce château sera peu de temps après démoli (vers 1730) par Stanislas pour en reconstruire un autre à son goût.
C’est à ce moment que Bon Prévost, receveur général du duché de Lorraine, acquiert le domaine de Montaigu et fait construire une première demeure de villégiature, où il recevra Stanislas ; c’est le premier château de Montaigu.
Le château de Renémont est construit après la révolution de 1789, et accueille une façade d’un hôtel particulier (Hôtel Lunati-Visconti) de la vielle ville.
A partir du milieu du 19è siècle, Jarville connaît un fort développement industriel.
D’abord avec l’exploitation des mines de fer au plateau de Haye, à Ludres, Chavigny entre autres, avec la présence de l’eau grâce à la Meurthe, puis avec la construction des lignes de chemin de fer, du canal de la Marne au Rhin, deux usines à fonte s’installent entre le canal et la Meurthe, là où se trouvent maintenant le quartier de la Californie et la zone Gabriel Fauré.
Puis des chantiers navals de construction de péniches, des filatures et industries textiles, des tonnelleries, des fabricants de balances et bascules, une fabrique de pianos, une usine de fabrication de limes, une imprimerie et fabrique de papiers peints, etc.
Avec l’annexion en 1971 de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne, ces industries se développent et la population de Jarville augmente.
Paroisse annexe de celle de Heillecourt jusqu’à la révolution, Jarville devient une commune à part entière en 1792. Mais n’est toujours pas une paroisse…. Elle attendra la fin du XIXè pour devenir paroisse à part entière.

Quelques dates et événements qui ont marqué l’histoire de Jarville

Nos travaux de recherche historique peuvent concerner tous les sujets qui concernent la commune de Jarville-la-Malgrange de près ou de loin. Ainsi nous sommes nous intéressés à des sujets très diversifiés comme en témoignent les titres des cahiers déjà publiés : l’aviation à Jarville au début du XXè sièclen les crues de la Meurthe, le destin d’Adélaïde Prévost, les hauts-fourneaux oubliés de Jarville, …

Les travaux en cours concernent soit :

  • la vie des domaines de la commune, La Malgrange, Montaigu, Renémont,
  • les ressources du sous-sol et les industries de la commune, les charpentes métalliques Pantz, les balances Kuhn et Fleichel, les limes Ebstein, les pianos Staub, les arts graphiques et les papiers peints de Jarville, les tonnelleries lorraines, la menuiserie Varry, les chantiers navals, etc.
  • l’urbanisme de la commune au fil des années, l’évolution des infrastructures, (transport, fluides, bâtiments publics), de la population, des commerces et artisans…

Le cercle est ouvert et accueille toutes celle et tous ceux qui ont envie de creuser un sujet …

Nos productions

Les cahiers de Jarville

Les petits cahiers de Jarville

Les Films du Cercle d'histoire locale et de généalogie de Jarville

Jean Guidon, Président du Cercle d’histoire locale et de généalogie de Jarville présente le cercle, ses objectifs et ses activités

Présentation du Cercle d'Histoire de Jarville

Film : Une histoire italienne en Lorraine

Film : René Michenon raconté par son fils.

René Michenon, Jarvillois d’origine, fut un célèbre cycliste  en Lorraine, marchand de cycles et fondateur des établissements éponymes bien connus à Nancy.

Film : La mine du Val de Fer à Neuves-Maisons.

Les conférences

Texte de présentation

Les chroniques d'Adélaïde

Texte de présentation

Jarville hier et aujourd’hui

L'historique du Cercle d'histoire locale et de généalogie de Jarville

La création de l'association

Le cercle d’histoire et de généalogie de Jarville-la-Malgrange a été créé en décembre 2016 à l’initiative du Conseil des Sages pour sauvegarder le patrimoine de la commune.

L’assemblée constitutive a établi les statuts et a élu le premier bureau du cercle composé comme suit:

Président : Alain Faron

Trésorière : Anne-Marie Gueniot

Secrétaire : Jean-Pierre Thomesse

Secrétaire adjointe : Suzanne Droesch

Jarville Rue Carnot

Les membres du Cercle

Le cercle d’histoire est administré par un conseil d’administration d’une dizaine de membres, qui élit un bureau composé du Président actuellement Jean Guidon, d’une trésorière, Evelyne Geoffroy et d’un secrétaire Jean-Pierre Thomesse.

Deux axes d'études

Le cercle s’intéresse à tous les sujets dès que la commune de Jarville est concernée. C’est ainsi que les membres du cercle mènent des études et recherches sur des sujets aussi divers que

  • la famille de Bon Prévost, premier fermier général de Stanislas,
  • la vie de René Michenon, bien connu des cyclistes nancéiens,
  • les crues de la Meurthe et les aménagements de son cours,
  • l’aviation à Jarville,
  • la sidérurgie etc…
Passage à niveau - Jarville la Malgrange
La ligne de ceinture traverse la route nationale 4 à coté de la mairie. A gauche, la pharmacie de la Belle-Croix, le début de l’avenue de la Malgrange.

Nos derniers articles