Vu le 15 août 2019 sur Arte documentaire, l’histoire de Maximilien d’Autriche, né en 1459 et mort en janvier 1519, il y a 500 ans.
Lorsque Charles le Téméraire périt devant Nancy en 1477, sa fille unique, Marie, est plus que jamais une prise de choix. Alors que Louis XI la convoite pour son dauphin, Frédéric III parvient à marier son héritier à la jeune femme. Et ce, malgré l’impécuniosité du promis, qui doit attendre à Cologne l’argent de la duchesse Marie afin de pouvoir se rendre à Gand, où leur mariage doit être célébré. L’union, heureuse, ne dure pas, Marie mourant des suites d’une chute de cheval en mars 1482. La méthode et l’héritage de ce monarque sont au cœur du documentaire. Dernier représentant d’un monde obsédé par les codes et les valeurs d’une chevalerie idéale, il était d’une lucidité politique sans faille.
Célébré le même jour que le centenaire du traité de Versailles (28 juin 1919), qui scellait le sort de l’Allemagne au sortir de la Grande Guerre, il est l’anniversaire nettement moins commémoré d’un événement qui fut pourtant déterminant dans l’histoire de l’Europe. Le 28 juin 1519 en effet, au terme d’un âpre jeu d’influences diplomatiques et de tractations financières, le jeune roi d’Espagne Charles Ier, petit-fils de l’empereur Maximilien, est élu roi des Romains et accède ainsi à la tête du Saint-Empire romain germanique sous le nom de Charles Quint.
En savoir plus :
La municipalité de Bruges reconstitue tous les cinq ans le mariage de Charles le Téméraire et de Marguerite d’York. Quelques 90 groupes participent au spectacle qui est, par son ampleur, la reconstitution la plus brillante du calendrier brugeois. Prochaine édition du Cortège de l’Arbre d’or à Bruges en 2022.