Couleurs américaines d’automne

Fig.2-B4-NewHampshire

La Nouvelle-Angleterre

La Nouvelle-Angleterre (en anglais : New England) est une région située au Nord-Est des États-Unis. Elle est composée de six États : Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island et Connecticut.

La Nouvelle-Angleterre est peut-être, parmi les grandes régions américaines, celle qui est la mieux définie, avec son homogénéité culturelle et son héritage historique commun. De la fin du XVIIIè siècle au milieu du XIXè siècle, elle domine le pays en matière de politique et de culture, et elle est au cœur de son économie.

Tout est pentu, abrupt au New Hampshire. La pierre, la forêt occupent l’essentiel de l’espace.

En janvier 1776, la Province du New Hampshire devint la première colonie de l’Amérique du Nord britannique à former un gouvernement indépendant de l’autorité de la Grande-Bretagne, sans pour autant avoir déclaré son indépendance à ce moment-là. Six mois plus tard, le 4 juillet, elle devint un des treize « États-Unis » qui firent sécession. En juin 1788, il devint le neuvième État à ratifier la Constitution des États-Unis et permit ainsi au document de prendre effet.

Le « royaume » du Vermont compte près de deux-cents lacs à lui seul. Les forêts sont plus denses et sombres qu’ailleurs. La meilleure saison est fin septembre

Et une ville… dénommée Berlin…de souche canadienne

Berlin l’automne

Berlin est une ville de 10 000 habitants dans l’État du New Hampshire, aux États-Unis. Elle a accueilli des milliers de Canadiens venus travailler dans les usines de pâtes et papiers à partir de 1885. La communauté franco-américaine reste toujours significative dans l’environnement de la ville, et 35 % parle encore français à la maison. Plus de 70 % sont de souche canadienne.