Le diamant, parfois insoupçonnable mais toujours à nous surprendre !

Diamonds

Le 16 novembre à 16h30 au CLEJ – 18, av de la Malgrange

Le résumé

Historiquement, les premiers diamants sont extraits il y a plus de 3 000 ans en Inde dans la région de Golconde où ils sont trouvés dans des gisements alluvionnaires. Par leur beauté et leur dureté, ces diamants bruts, à qui l’on attribuait des pouvoirs protecteurs, servaient alors à orner des objets religieux et à façonner des outils, faisant déjà ainsi l’objet d’un commerce important.

Depuis, le diamant n’a jamais cessé d’occuper une place assez remarquable dans notre société. C’est une pierre qui peut être des plus fabuleuses et un matériau qui peut être des plus innovants.

Cette conférence fera apparaître différents aspects du diamant avec des aperçus de:

– de ce qu’il a été possible de réaliser avec du diamant naturel avant qu’on ne connaisse sa composition chimique (fin XVIIIème siècle) et son arrangement atomique (début XXème siècle),

– de ce qu’il a été possible de réaliser avec du diamant de synthèse, celui-ci ayant pu se faire à partir du milieu du XXe siècle.

– du rôle qu’il joue ou pourra jouer dans un futur proche, pour relever les défis sociétaux.

La conférencière

Elisabeth Bauer Grosse, docteur-ingénieur et docteur d’état.

– Actuellement professeur émérite à l’Université de Lorraine, rattachée à l’Institut Jean Lamour (site Artem) et retraitée de Mines-Nancy après 42 ans d’enseignement et de recherche.

– Enseignement et recherche dans le domaine des matériaux et des surfaces, en relation avec le monde industriel et le monde académique. La synthèse du diamant fait partie des thèmes de recherche développés.


Le diamant, parfois insoupçonnable mais toujours à nous surprendre !