En septembre 1824, le héros français La Fayette est en tournée comme une rock star et il conclut un an plus tard en célébrant son 68 ème anniversaire .. à la maison blanche
Raison de la visite : le marquis de La Fayette a emmené des troupes aux côtés de George Washington dans la Révolution américaine plus de 40 ans auparavant. Il a combattu dans plusieurs batailles cruciales dont la bataille de Brandywine en Pennsylvanie et le siège de Yorktown en Virginie
La visite souvenir du marquis de La Fayette aux États-Unis d’Amérique s’effectua du mois de juillet 1824 au mois de septembre 1825, visite au cours de laquelle il parcourt les 24 États des États-Unis.
Extrait 1er septembre 1824 – Visite de Portsmouth dans l’État du New Hampshire.
2 septembre – Visite de Boston et Lexington, Massachusetts.
3 septembre – Visite de Worcester dans le Massachusetts et Tolland dans le Connecticut.
4 septembre – Visite de Hartford et Middletown dans le Connecticut. Etc..
Et un an plus tard..
6 septembre 1825 – La Fayette arrive à Washington, où il rencontre le nouveau président américain John Quincy Adams, s’adresse à une session conjointe du Congrès et célèbre son 68e anniversaire lors d’un banquet à la Maison-Blanche avec le président Adams.
7 septembre 1825 – La Fayette quitte Washington et retourne en France sur la frégate Brandywine avec une certaine appréhension vis-à-vis de l’attitude du gouvernement français sous Charles X.