Le Musée lorrain s’installe aux Beaux-Arts

Fig.8-B3-csm_VueaerienneduMUHF_e835db3586

Jusqu’au 30 septembre 2020, le Musée lorrain est en travaux et prête sa collection aux Beaux-Arts.

Le musée est ouvert les jours, de 10h00 à 18h00, sauf le mardi.

Musée des Beaux-Arts Place Stanislas

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy accueille 23 œuvres majeures du Musée lorrain pendant la durée de sa rénovation. Dialoguant avec les collections permanentes, les peintures de Georges de La Tour, Charles Mellin, Jacques de Bellange, Claude Déruet, mais aussi les sculptures de la famille Adam, de Clodion ou encore de Barthélémy Guibal, évoquent la richesse du foyer artistique lorrain au cœur d’un duché encore indépendant. Cette présentation apporte un nouveau regard sur les œuvres en les replaçant au sein d’un contexte européen plus large.

En savoir plus

Clodion, pseudonyme de Claude Michel, né le 20 décembre 1738 à Nancy, paroisse St Roch et mort le 29 mars 1814 à Paris, est un sculpteur lorrain puis, à partir de 1766, français, représentatif du style rococo. Il appartient à une famille patentée de sculpteurs. Son père Thomas MICHEL a travaillé pour

Frédéric Le Grand et il se marie avec Anne Adam fille du sculpteur Jacob Sigisbert ADAM. Le fils aîné du couple fut aussi sculpteur du Roi de Prusse (1764 à Berlin dont statue de Mars au château de sans souci)

Charles de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755) (Salon de 1783), marbre, Paris, musée du Louvre par Claude MICHEL dit Clodion.

 Fuyant la Terreur, le sculpteur Clodion se réfugie en 1792 à Nancy chez un ferronnier ou maître de forges du nom de Fabert. Fabert faisait alors construire sa maison à l’emplacement de la sacristie Saint-Roch, aujourd’hui 22, rue Saint Dizier. Clodion y installe son atelier et réalise la décoration de la façade. Ses bas-reliefs sont directement inspirés du métier et des attributs de forgeron

La maison de Clodion à Nancy

Pendant son séjour à Nancy, Clodion travaille pour la manufacture de Niderviller. Il retourne à Paris en 1798 et il y meurt en 1814. Pendant son séjour à Nancy, il fit un projet de statue de Stanislas (projet proposé par Durival alors lieutenant général de police) sans doute plus « légère d’apparence » que la statue inaugurée sur la place Stanislas le 6 Novembre 1831 . Il faut dire à la décharge du sculpteur Georges JACQUOT (1794 1874) que la commission en charge du cahier des charges aurait demandé qu’on représente Stanislas en manteau de fourrure… vestale de Clodion.

Et pour terminer un peu de hauteur:

Le musée du fer à Jarville vue d’en haut

Vue aérienne du musée du fer (crédits CUGN). http://www.museehistoiredufer.fr/infos-pratiques/comment-venir/