Le passage à niveau de la rue de la République

[vc_row][vc_column width= »1/2″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Le passage à niveau de la rue de la République se situait au niveau du garage Peugeot. La ligne de chemin de fer reliait la ligne de Mirecourt et Merrey à la gare de marchandises Nancy – Saint-Georges (entre Meurthe et canal, proche des anciens abattoirs), et de là au triage de Champigneulles. Cette ligne était appelée « ligne de ceinture ». Elle desservait aussi l’usine du Bas ou de la Californie, tant qu’elle fut en activité.

Le tracé de cette ligne est encore visible entre le garage Peugeot et le bâtiment du Crédit Agricole.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Passage d'un train rue de la RépubliqueLa photo ci-contre semble prise en hauteur de l’hôtel de ville actuel. Le relief montre que la Californie, le canal et la Meurthe sont derrière le photographe. La photo montre le sud et l’ouest de Jarville. L’avant de la locomotive est dirigé vers la gare de Jarville.

On remarquera :

Au premier plan à droite, l’espace de la maison avec quatre fenêtres et une porte cochère, est occupé par le bâtiment du Crédit agricole, et on distingue à droite de cette maison, un muret et probablement l’entrée de l’actuel parking de la pharmacie de la Belle Croix.

Au centre de la photo, en deuxième plan derrière la locomotive, on reconnaît l’actuel garage Peugeot, qui à l’époque devait être un atelier ou une usine.

A l’arrière plan, on distingue un bâtiment de façade claire en longueur, à deux niveaux, avec de nombreuses fenêtres ; ce doit être le premier bâtiment (l’administration?) de l’usine de papiers peints, les ateliers étant derrière jusqu’à la rue Galliéni. A gauche de ce bâtiment, un bloc sombre semble représenter la gare et les immeubles de l’autre coté de la rue de la gare, quasiment en face de la passerelle des époux Borredon

A droite de l’usine des papiers peints, on distingue le début de la rue Burger.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]