Le mardi 31 juillet 1912, le lieutenant Nicaud et son mécanicien, le sapeur Million, appartenant au 39è régiment d’artillerie de Verdun, sur un biplan Farman,, atterrissent sur l’hippodrome de Jarville. Ils viennent pour assurer, pour la première fois en France, le service de la poste aérienne et transporter des cartes et des lettres munies du timbre de la poste aérienne.
A 7h16, les deux aviateurs décollent à destination de Lunéville avec trois sacs postaux d’une cinquantaine de kilogrammes, qui leur ont été remis par M Brisson, directeur des P.T.T. de Meurthe et Moselle et le facteur Lesire.
Ils naviguaient à vue, suivant certainement le cours de la Meurthe, et se guidant sur les tours de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port puis sur les tours de l’église Saint-Jacques de Lunéville.
Ils atterrirent sur le champ de manœuvres derrière les bosquets du château. Le vol a duré 17 mn.
Le receveur de la poste lunévilloise, M Stoll et le facteur Martin, réceptionnent les sacs ;le courrier est ensuite acheminé classiquement vers les destinataires.
Un quart d’heure plus tard, le lieutenant et son mécanicien prennent leur envol vers Jarville, où ils sont de retour moins d’une heure après en être partis.
L’aérodrome de Jarville (et de Nancy) est en fait aussi l’hippodrome, situé en bord de Meurthe, à l’emplacement actuel du quartier de la Californie.