Les églises du Vietnam : de Phu Nhai à Paris via Nancy

Fig.5-B4-Vietnam

Découverte ce jour 4 octobre sur « invitation au voyage » d’Arte les clochers du Vietnam où une communauté catholique (le culte est toléré par les autorités) est dynamique et on découvre des basiliques toujours objet de pèlerinages dont la basilique de l’Immaculée Conception de Phu Nhai (ancien Tonkin)

La basilique actuelle restaurée fait suite à plusieurs églises : de style gothique relevée en 1919, elle serait inspirée de Notre Dame de Paris

Devant la basilique au Vietnam, se trouve à droite une statue de Dominique de Guzmán haute de 17 m. Ce saint catholique est le fondateur des Dominicains au 12e siècle. L’Ordre des Prêcheurs, ou Ordre dominicain, a été fondé « pour la prédication et le salut des âmes ».

Les Dominicains à Nancy

Le nom de « rue des Dominicains »  à Nancy rappelle l’ancien couvent des Frères-Prêcheurs, fondé à Nancy en 1640, par François de L’Hospital comte du Hallier, gouverneur français de Nancy sous Louis XVIIl. A cette époque existait une léproserie tenue par les Soeurs Précheresses qui possédaient une partie du bois de Jarville, qui s’étendait jusqu’au domaine actuel de Renémont.

Il existe encore aujourd’hui un couvent des Dominicains à Nancy relevant de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle  couvent@dominicains-nancy.fr 4, rue Lacordaire à Nancy.