Jusqu’à cinq hauts-fourneaux à Jarville avant 1914

De 1864 à 1921, deux usines à fonte ont marqué l’activité économique et humaine de Jarville. Leurs ruines ont disparu dans les années soixante, et il ne reste de leur existence que de rares souvenirs et des cartes postales. Ainsi la photo 1 montre l’usine du Bas dite de la Californie, située en aval de l’usine du Haut, qui se trouvait à l’emplacement de la zone Gabriel Fauré, vers Laneuveville-devant-Nancy). On peut constater que la ville était construite quasiment le long des des usines, comme on peut le voir encore à Neuves-Maisons et dans la vallée de la Fensch en Moselle.

Proximité de l'usine et de la ville

Les deux usines ont compté jusqu’à cinq hauts-fourneaux à elles deux. Elles étaient approvisionnées en minerai par les mines de Ludres et de Chavigny. Le coke provenait majoritairement de la Lorraine allemande ou de Sarre. Les ruines ont été rasées et le terrain nivelé, la Meurthe déviée, pour construire le quartier de la Californie dans les années soixante., comme le montre la photo 2.

Pour en savoir plus, le lecteur pourra consulter le Cahier N°1 de Jarville intitulé « Les hauts-fourneaux oubliés de Jarville » qui relate l’histoire d’un grand groupe industriel : la société des Forges et Aciéries du Nord et de l’Est. Plus qu’un simple récit historique, cet ouvrage est le résultat de plusieurs travaux de recherche étayés et argumentés par une bibliographie conséquente qui ont permis de retracer la genèse et les évolutions de ces usines.