Papier peint et révolte

Fig.-5-Montgolfiere_1783

En prémisse à la prise de la Bastille, à Paris fin avril 1789 ; au coin de la rue de Montreuil et du Faubourg Saint-Antoine, s’enclenche la folle mécanique de la Révolution.

Les établissements Réveillon, la première fabrique européenne de papiers peints emploie trois cent cinquante ouvriers. Lorsqu’on leur annonce une baisse de leur misérable salaire pour stimuler la consommation avec des prix de fabrication plus bas, ils se révoltent.

NB : En tant que propriétaire de la Manufacture royale de papiers peints, Jean-Baptiste Réveillon avait donné une assistance importante aux frères Montgolfier dans la réalisation de leurs premiers aérostats. Il leur fournit le papier qui enveloppe le ballon qui est assemblé dans les jardins de la manufacture. La première montgolfière habitée est appelée Le Réveillon en son honneur. Ce premier vol, effectué par son adjoint Giroud de Villette et le physicien Pilâtre de Rozier, a lieu le 19 octobre 1783.

Vue et perspective du jardin de Monsieur Réveillon fabriquant de papier
Vue et perspective du jardin de Monsieur Réveillon fabriquant de papier

Cette émeute des ouvriers Réveillon en avril 1789 illustre le climat qui règne à Paris à la veille de la réunion des états généraux.
Quelques mois plus tard, le 14 juillet, ces mêmes ouvriers participent à la prise de la Bastille.