Place des Ebénistes

Les ébénistes étaient autrefois les artisans qui fabriquaient des meubles en bois précieux et en particulier l’ébène.

L’art de la menuiserie est plus accessible, l’ébénisterie est plus raffinée. Cependant ces métiers ne sont pas séparés par une limite exacte, il y a un point central où se confondent ces deux arts où il est difficile de qualifier un travail de l’un ou de l’autre.

De nos jours, cette différence est toujours floue et on parle, par habitude et par facilité, de menuisier lorsque la production concerne plus le bâtiment (fenêtres, portes, placards, parquets, …) et d’ébéniste lorsqu’elle concerne le mobilier.

Cependant d’un point de vue purement technique, un ébéniste possède les compétences pour travailler le bois sous forme de fines feuilles de placage. Il peut ainsi proposer des pièces plaquées d’essences rares présentant des motifs décoratifs comme les frisages en carré ou en fougère, des damiers ou des jeux de cubes sans fond. Les techniques d’ébénisteries permettent donc de réaliser des pièces dont la structure est en bois commun mais dont les parties visibles sont parées de bois nobles éventuellement exotiques.

Pour en savoir plus, consulter la page Wikipédia consacrée aux ébénistes.