Place des Huchiers

Le terme huchier ou hucher désigne la personne qui faisait les huches, grands coffres de bois servant à pétrir le pain ou à le serrer et en général celui qui travaillait le bois.

Huchier (nom masculin) : nom des menuisiers et sculpteurs-décorateurs sur bois durant une partie du Moyen Âge surtout spécialisé dans la fabrication de huches. On voit, dans les archives du chapitre de Rouen, combien étaient honorés les huchiers au XVe siècle. Le chapitre ayant résolu de faire reconstruire à neuf les stalles de la cathédrale, fit venir, de la Basse-Normandie, un huchier nommé maître Jacques, reconnu très-excellent ouvrier de stalles d’église. — (Source : Désiré Guilmard, « La connaissance des styles de l’ornementation : Histoire de l’ornement et des arts qui s’y rattachent depuis l’ère chrétienne jusqu’à nos jours« , Paris : chez D. Guilmard, au bureau du journal « le Garde meuble », 1850, vol. 1, p. 74) Vocabulaire apparenté par le sens.

Les huchiers, sont des ouvriers spécialisés dans la fabrication des huches et des coffres. Une huche est un grand coffre de bois rectangulaire, à couvercle plat, servant notamment à ranger les provisions, le linge, les vêtements. Les huchiers, au XIIIe siècle, fabriquaient des portes, des fenêtres, des volets, des coffres, bahuts, armoires, bancs. Cet art équivalait à celui de menuisier. Défense leur était faite de prendre des ouvriers tâcherons. Ils étaient compris dans la classe des charpentiers, c’est qu’en effet les meubles, à cette époque, aussi bien que la menuiserie, étaient taillés et assemblés comme de la charpenterie fine.

Pour en savoir plus :