Rue Carnot

Rue située dans le bas de Jarville. Elle commence rue de la République et se termine à la ligne de chemin de fer dans une voie reliant le square Louis Marin, la rue Abbé Devaux et la rue des cinq frères Geller.

Sadi Carnot, Président de la République, Photo L’Est Républicain, 5 juin 1892

Elle est ainsi nommée en hommage à Sadi Carnot, homme d’état français, petit-fils de Lazare Carnot. Né à Limoges en 1837, mort à Lyon en 1894, député de Beaune en 1871, cet ancien polytechnicien devient ministre des Travaux publics puis des Finances dans plusieurs cabinets de la IIIè République de 1878 à 1886. Élu président de la République en 1887, il reste assez effacé par respect de la constitution. En juin 1894 il est victime d’un attentat commis par un anarchiste italien dénommé Caserio.

Sadi Carnot rendit visite à Nancy et aux villes voisines : Toul, Lunéville, Bar-le-Duc durant trois jours les 5, 6 et 7 juin 1892, en même temps que se déroulaient les fêtes de la gymnastique. La ville était pavoisée et décorée. Le Grand-Duc Constantin de Russie, qui était alors en cure à Contrexéville profita de ce voyage pour lui rendre visite à Nancy, visite politique et stratégique largement commentée dans le cadre des accords et de l’alliance franco-russe. Les journaux de l’époque ont largement relaté ce voyage (https://kiosque.limedia.fr/).

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à Carnot sur Wikipédia.