Rue des Apothicaires

Le terme « apothicaire » est le nom ancien désignant la profession de pharmacien. Ce terme provient du latin apotheca, littéralement, « lieu où l’on serre les provisions » (cellier, cave). Le terme latin « apothecarius » signifie magasinier .

À partir du milieu du XIVe siècle, le mot ‘apothicaire’ désigne un commerçant qui vendait des produits médicamenteux, mais aussi des produits rares, des épices ou des ingrédients comme le sucre, par exemple. L’apothicaire était un personnage qui préparait, vendait et administrait des médications.

Jusqu’au XIXe siècle, Un apothicaire est préparateur et vendeur de produits pharmaceutiques. Les mots pharmacie et pharmaciens ont à présent remplacé ces anciennes appellations. Le terme pharmacien lui-même nous vient de l’antiquité et plus précisément du grec, comme expliqué dans l’histoire de la pharmacie .

Pour en savoir plus, le lecteur pourra consulter la page wikipedia consacrée au métier d’apothicaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Apothicaire) ou encore le trésor de la langue française (http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?34;s=3292250940;b=1;r=1;i=1;) qui indique que dès 1835, le mot pharmacien est plus usité qu’apothicaire qu’on n’utilise que par ironie ou avec une connotation péjorative comme dans l’expression compte d’apothicaire (http://www.expressio.fr/expressions/un-compte-d-apothicaire.php).