Rue des Balanciers

Le nom de cette rue fait référence aux établissements KUHN & FLEICHEL, qui, après 1870, ont bénéficié des investissements d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises fuyant l’Alsace et la Moselle annexées par l’Allemagne.

Bascule Kuhn & Fleichel – Coll. C. Maury

Joseph Kuhn avait installé l’usine, les magasins et les bureaux aux lieux-dits « Sous le bois de Montaigu » et « Au-dessous du village » de part et d’autre de la route nationale N°4 (actuellement, respectivement 106, (L’Atelier) et 115, rue de la République (Emplacement Intermarché)). En 1896 il s’adjoignait son beau-frère Charles Fleichel.

Cet établissement construisait et commercialisait des instruments de pesage, de levage et du matériel agricole. Il faisait aussi commerce de bois, et disposait d’une scierie mécanique. En 1936 l’usine comptait 300 ouvriers. La société fut rachetée par Bernard Tapie dans les années 1970.

Pour en savoir plus, consulter aussi la page sur Wikipédia, dédiée à Gaston Fleichel qui inventa le changement de vitesse sur le principe de la poulie à diamètre variable (brevet de 1903).