Ce nom de lieu-dit « Haut de Bourgomay » précède le nom de Montaigu, apparu au 17ème siècle (Sources : « Le château et le parc de Montaigu« , itinéraires du patrimoine, 2001 ; « Quarante ans après : une Maison Française : Montaigu en Lorraine« , Edouard Salin, Berger Levrault, 1962).
Le pavillon de chasse de la famille Rennel
Au début du 17ème siècle, René Rennel, chancelier de Comptes de Lorraine, possède au lieu-dit le « Hauts de Bourgomay » un rendez-vous de chasse dont on ne sait pas grand chose… Sur les flancs de la colline sont cultivés la vigne et les arbres fruitier.
Au début du 18ème siècle, les Rennel sont encore présents. Dans différents actes, on mentionne les Rennel comme seigneurs de Jarville. Balthazar Rennel issu d’une très ancienne famille originaire de Boulogne-sur-Mer, en Picardie, devient conseiller et auditeur de la Chambre des comptes de Lorraine le 8 mars 1574, remplaçant son père. En 1594, il fait partie du conseil de ville de Nancy, nommé conseiller d’Etat le 7 février 1606, président de la Chambre des comptes de Lorraine le 19 janvier 1613, à la place de Michel Bouvet, et ce jusqu’en 1633. Employé par le duc de Lorraine à de difficiles négociations, il résigna son office de président en faveur de son petit-fils Claude Voillot, le 28 octobre 1633.
Balthazar épouse le 7 mars 1576 Barbe de Lescut, fille de Jean de Lescut et de Barbe Le Clerc. Balthazar Rennel et Barbe de Lescut, décédés en 1637, seront inhumés à Nancy, dans la célèbre église des Minimes de Notre-Dame-de-Bonsecours, où reposent encore aujourd’hui le cœur de Marie Leczinska, Baltasar de Rennel, II du nom, comte de Rennel & de l’empire, seigneur de Jarville, Andilly & Hermamesnil, conseiller d’état du duc Charles IV, né le 17 mars 1593, mort le 2 novembre 1658, épousa par contrat du 11 janvier 1621 & par bénédiction nuptiale du 4 mai suivant, Claude de Guerin du Montet (Source : « Noblesse et pouvoir princier dans la Lorraine ducale (vers 1620-1737) » par Anne Motta, 2012)
La maison de plaisance de Montaigu
Le nom de Montaigu apparaît au 17ème siècle en raison de la proximité d’un ermitage fondé par Frère Raphaël Hanzelin qui le place sous le vocable de notre Dame de Montaigu. Par extension, le nom de Montaigu devait passer au domaine et château voisin. L’histoire du domaine est assez floue jusqu’au moment où Bon Prévost, receveur général des fermes achète la terre et fait construire une maison de plaisance.