Léon Songeur (1891-1979) était bien connu du monde industriel de Lorraine puisque, après avoir gravi tous les échelons professionnels de la société de Pont-à-Mousson, il en fut le directeur financier avant de se consacrer pendant de longues années avec détermination et un dévouement hors du commun à donner une nouvelle impulsion à des établissements tels que le lycée St Joseph, les apprentis de Bosserville, etc.
Son action la plus marquante a été faite au profit de l’institut des jeunes sourds de la Malgrange (oeuvre des « sourds-muets ») dont il fut le président de 1956 à 1972.
Il assura le relais des soeurs de St Charles en charge de l’établissement depuis près d’un siècle en confiant, en 1972, la direction pour la 1ère fois à un laïc. Au cours de ces 16 années passées au service des sourds, Léon Songeur a marqué de son empreinte cet établissement qui, avec son successeur, est devenu, au fil des années, la « référence » au plan national de l’éducation précoce à l’enseignement technique spécialisé, de l’accès des jeunes sourds à l’université et la promotion de la langue des signes.
Le nom de Léon Songeur honore l’institut des jeunes sourds de la Malgrange dont la renommée participe au rayonnement de notre bonne ville de Jarville-la-Malgrange.