Conférence :

La fabrication de la nouvelle frontière Franco-Allemande

Fabrication de la nouvelle frontière Franco-Allemande_étiquette

Une conférence de Kévin GŒURIOT

Le jeudi 16 octobre 2025 à 17 h 30

Hôtel de ville – Salon « François Évrard » (Salle du Conseil), 25 rue de la République, JARVILLE.

Source / Crédits : Ekphrasis Studio / Ophélie Sontot.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE :
Le 10 mai 1871, la signature du traité de Francfort officialise l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par le jeune Empire allemand.
Il faut désormais matérialiser cette nouvelle frontière sur le terrain, en la bornant.
Cette mission délicate est confiée à Aimé Laussedat, lieutenant-colonel du Génie, polytechnicien et cartographe renommé.
De Rédange, à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Réchésy, aux confins du Jura suisse, Laussedat fera poser plus de 4 000 bornes-frontières.
Autant de « points de suture » destinés à refermer une plaie que la IIIème République ne parviendra jamais à cicatriser.
Cette frontière sera, de 1871 à 1918, au cœur de revendications, d’incidents et de tensions persistantes.

LE CONFÉRENCIER :
Historien, romancier et homme de lettres lorrain, Kévin Gœuriot enseigne l’histoire-géographie dans le nord de la Moselle après des études à l’université de Nancy.
Spécialiste de l’histoire, de la culture et du patrimoine de la Lorraine, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Le Semeur de Larmes, roman historique autour de la frontière de 1871 (Paraiges, 2019).
Conférencier et guide, il œuvre à la valorisation du patrimoine lorrain.
Sa dernière publication, Lotharingiade ou les alérions délivrés : chanson de geste en alexandrins, (La Geste, 2024), dans la lignée de la Nancéide et de la Rusticiade, est un texte engagé, aussi original que poétique, l’écriture d’une épopée comptant près de 6000 alexandrins.
À travers cette conférence, Kévin Gœuriot nous propose une véritable plongée dans l’Histoire et l’identité de la Lorraine, suivie d’une séance de dédicaces.

Venez nombreux !