Histoire des noms des rues de Jarville-la-Malgrange
Vous vous demandez l’origine des noms de rues, de quartiers et l’histoire de certains bâtiments remarquables, à divers titres, de la commune ?
Le Cercle a mis au point une méthode permettant à toute ville ou village de mettre en un site des description de l’histoire des noms de ses rues.
La méthode est en vente dans notre boutique.
Terrasses de Montaigu
Une dévotion est à l’origine du domaine et du nom de Montaigu. Au XVème et XVIème siècle en Belgique, près de Sichem, au lieu appelé Montaigu, on vénérait la vierge. Une statue de Notre-Dame de Montaigu parvint à Nancy en l’église du noviciat des Jésuites. La ferveur pour cette protectrice se développa et grâce à…
Rue Varry
Jean-Pierre Thomesse – version du 26/07/2024 Vue depuis l’intersection avec la rue de la République. La rue VARRY relie actuellement la rue des cinq frères GELLER à la rue de la République. Cette rue a été créée au début des années 2000[1] à l’occasion de la rénovation de l’îlot HEYMANN[2]. Mais une première rue VARRY…
Rue du Maréchal Ney
La rue du maréchal Ney était autrefois dénommée « chemin du Roy ». Michel Ney est né à Saarlouis en 1768. Ney s’engage dans les armées révolutionnaires, fait preuve de bravoure et de sens stratégique et tactique. Il a servi dans l’armée de Kléber qui, l’ayant apprécié, l’a proposé pour une promotion. En février 1795, Kléber réclame…
Rue du Fonteno
La rue du Fonteno a la particularité de former à elle seule un village, tous les habitants se connaissent et s’entraident. La rue tire son nom du ruisseau du Fonteno, ruisseau qui figure sur les anciens documents et plans sous les dénominations suivantes : ruisseau de Heillecourt, ruisseau du Moulin, ruisseau du bois de Jarville,…
Rue de Sion
Sion est une colline du sud de Nancy (les géologues parlent de « butte-témoin ») qui culmine à 497m d’altitude et parfois appelée « Colline de Sion-Vaudémont » en référence au village de Vaudémont située à l’extrémité sud de la colline, et siège des comtes de Vaudémont, illustre famille de Lorraine. Cette colline est « la colline inspirée » dans l’œuvre…
Rue de l’Abbé Devaux
Située dans le bas de Jarville, la rue de l’Abbé Devaux commence rue de la République et se termine Square Louis Marin. Autrefois cette rue s’appelait « rue de la poule qui boit » et donnait accès au premier cimetière de la commune (voir Fig. 1). Il reste un vestige de cet ancien cimetière : une stèle tombale…
Rue Bürger
Jean-Pierre Thomesse – version du 20/07/2024 La rue BURGER vue depuis l’intersection avec la rue du maréchal GALLIENI. A l’autre extrémité, se trouve la gare de JARVILLE. La rue Burger La rue BURGER relie la rue du Maréchal Galliéni à la rue de la Gare. C’est une rue initialement privée qui était essentiellement habitée par…
Première Poste
Ce bâtiment hébergea la Poste de 1893 à 1964 puis une banque (Le CIC, comme on peut encore le constater).
Poste actuelle
En ce lieu, se trouvait le magasin Heymann (marchand de meubles). Le bâtiment fut réhabilité par le cabinet d’architectes BMT (Bernt, Morillon, Thouveny), sous la maîtrise d’ouvrage de l’OPAC de Meurthe et Moselle en 1998. Il abrite aujourd’hui la Poste depuis cette date, un cabinet de kinésithérapeutes et d’infirmiers, et 16 logements sociaux.
Passerelle des Époux Borredon
La passerelle piétonne des Époux Borredon franchit la ligne de chemin de fer de Nancy à Mirecourt à proximité de la gare. Elle relie la rue du Maréchal Foch à la rue de la gare. Elle porte le nom des Époux Borredon pour honorer leur action de résistance à l’occupant.
Le Féru des Sciences
Le Féru des Sciences est un établissement culturel et scientifique d’initiation aux sciences physiques et chimiques. Il est hébergé dans le bâtiment qui abritait précédemment le Musée de l’Histoire du Fer. Il continue à offrir en visite les expositions permanentes de ce musée. Il est situé Avenue du Général de Gaulle. Pour en savoir plus,…
La famille Szejman de Jarville
La famille Esther Annette SZEJMAN est née le 12 février 1938 à Jarville la Malgrange : elle habitait avec son frère Léon, Henri de deux ans son aîné (né à Nancy le 5 mars 1936) et ses parents Zalme et Sara Marthe au 12 rue de la République à Jarville. Leur père tenait tout à côté…
L’abbé Pierre – les 70 ans de son appel
La passerelle Abbé Pierre franchit le canal de la Marne au Rhin au bout de la rue de Renémont. Elle évite aux piétons et cyclistes un détour de plusieurs centaines de mètres soit par le pont de la rue des Forges en aval des deux écluses, soit par le pont de la rue Gabriel Fauré.…
Gymnase Michel Ferry
Le gymnase Michel Ferry est situé au début de la rue François Evrard, entre cette rue et la ligne de chemin de fer Nancy – Mirecourt. Il a été construit à la fin des années 1960 et il a hébergé la MJC de Jarville jusqu’à son installation à l’Atelier. Il porte le nom de Michel…
Espace Chemardin
Le bâtiment « Espace Chemardin » porte le nom de Mme Françoise Chemardin, qui fut maire de la commune de Jarville de 1990 à 1995. Françoise Chemardin était professeur de sciences naturelles.
Ecole Florian
Son nom L’école Florian porte le nom de Jean-Pierre Claris de Florian qui est un auteur, poète et fabuliste français de la fin du XVIIIè siècle (1755 – 1794). Il est connu par ses fables, dont sont tirées quelques expressions passées dans le langage courant comme « Pour vivre heureux, vivons cachés », « Chacun…
Ecole Erckmann-Chatrian
Son nom L’école Erckmann-Chatrian porte le nom d’un pseudonyme qui désigne deux écrivains lorrains, tous deux nés dans l’ancien département de la Meurthe : Emile Erckmann à Phalsbourg en 1822, et Alexandre Chatrian à Abreschviller, hameau de Grand Soldat en 1826. Ils ont écrit de nombreux ouvrages patriotiques et populaires, dont « L’ami Fritz »,…
Deuxième Poste
Ce bâtiment hébergea la poste entre 1964 et 1998 puis des services municipaux dont le CCAS et le service de l’État Civil.
Allée des quatre rangées d’arbres
Cette voie constituait, avant la construction du lotissement dans les années 60s, le début de l’allée d’accès au château. Il s’agit d’une voie piétonne et cyclable, et de promenade, sans habitation desservie. Son nom n’est dû qu’à la présence de quatre rangées d’arbres qui ont été remplacés au début des années 2000 après la tempête…